mais c'est où Ua Pou ?

Publié le par isa


Ua Pou se situe dans l'archipel des Marquises :


Cet archipel est aussi nommé Terres des Hommes, “Enua Enata” en langue marquisienne, il est constitué d’un groupe d’îles, dressées, telles des forteresses vert sombre, en plein grand bleu indigo du Pacifique, à deux pas de l’équateur et à quelque 1 500 kilomètres de Tahiti.
Sur les douze îles des Marquises, seules six sont habitées.
Les plus connues sont Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou.

Cochons, chèvres, moutons et chevaux galopent en liberté dans ces paysages splendides.


                        



Ua-Pou :

                


Ua Pou, dernière île du groupe Nord de l’archipel des Marquises, est la plus peuplée et géologiquement la plus récente. 2000 habitants.
 Pics de basalte spectaculaires, ses sommets donnent au paysage sa force impressionnante, faisant de cette petite île montagneuse l’une des plus belles et des plus typiques de la Polynésie.

Les colonnes de Trachyte gris qui dominent le centre de l’île surplombent les vallées profondes, parmi lesquelles la vallée des rois de Hakamoui et ses nombreux vestiges archéologiques accessibles depuis le village.

Une excursion en 4X4 mènera les promeneurs jusqu’à la baie de Hohoi, appelée aussi “la baie des pierres fleuries” en raison de ses galets aux motifs en forme de fleurs, uniques au monde, semés sur la plage de sable noir où s’arrête la piste. Au gré des détours de la route qui s’étire parmi les acacias et les manguiers flamboyants, des chevaux sauvages parcourent la végétation luxuriante de l’île, aux essences variées.

Autrefois peu habitée, la vallée d’Akahau, où se trouvent les magnifiques plages de sable blanc de Anahoa, abrite aujourd’hui la capitale de l’île. Mariage du christianisme et de la culture locale, l’église, qui arbore ses sculptures marquisiennes, y reste le monument le plus remarquable. Dans ce village fleuri, les habitants invitent les visiteurs à découvrir leurs arts traditionnels tels que le tressage du pandanus, la réalisation d'objets en bois peint ou sculpté ou encore la fabrication de parures en nacre, os, ou coquillages.

Le climat :

Tropical, chaud et humide toute l'année, il comporte 2 saisons peu différenciées : une saison dite sèche de mai à décembre, une saison des pluies de décembre à avril. Les températures sont comprises entre 24° et 30°. La pluviosité est spéciale à Ua-Pou : deux fois moins que dans les autres îles.

Décalage horaire :

Lorsqu'il est 8 heures à Papeete, il est 8h30 aux Marquises. Lorsqu'il est 20h en France en été, il est 8h30 le matin du même jour aux Marquises ( et 9h30 en hiver). Toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6 h et se couche vers 18h.

Publié dans Infos sur UA POU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article